Bellerive sur Allier et Vichy

Ces travaux constituent un nouveau tournant pour le lac d’Allier

Joseph GAILLARD,
élu référent du projet à Vichy Communauté

Aménagement des rives de l’allier

à vichy

Le projet d’agglomération de Vichy Communauté, d’un budget total supérieur à 20 millions d’euros, poursuit l’objectif d’une meilleure intégration de la rivière dans un cadre urbain au bénéfice de ses habitants et de son propre rayonnement.

Le projet des rives du lac d’Allier s’inscrit dans la logique d’un développement urbain de qualité mais également soucieux de répondre aux enjeux de la proximité d’un cours d’eau : protéger les milieux aquatiques et intégrer le risque inondation.

Le secteur de projet est marqué par la présence massive de renouées asiatiques, sur les berges et notamment dans les enrochements et, le long du Sarmon, la présence de ptérocaryer du Caucase, arbre placé sur la liste des essences invasives.

Les renouées sont traitées par le procédé de criblage/concassage : les cannes sont fauchées soigneusement en évitant les départs dans la rivière, les cannes sont exportées pour être traitées en centre spécifique. Les terres supports de ces végétaux sont ensuite excavées sur plus d’1 mètre et passées dans un crible présentant une maille de 10 mm. Les éléments trop grossiers sont concassés avant d’être repassés au crible. Plus de 80% du produit traité est inférieur à 5 mm.

Au total, près de 6000 m3 de terre ont été traitées. Ces terres sont ensuite réutilisées sur le projet évitant ainsi leur export en centre de traitement et leur remplacement par des terres végétales prélevées ailleurs.

Maîtres d’ouvrage : Vichy Communauté, et les Villes de Vichy et Bellerive-sur-Allier.
Maîtrise d’œuvre du projet : équipe pluridisciplinaire conduite par l’agence Axe Saône.
Projet réalisé avec le soutien de l’Union Européenne, l’Etat, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Allier et l’Établissement Public Loire.